Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Quelques chiffres clés pour comprendre l’importance de cette Semaine handicap
En France, les derniers chiffres de l’Agefiph – mars 2015 confirment l’augmentation inquiétante du nombre de demandeurs d’emploi handicapés :
- Ils sont au nombre de 452 701 début 2015, soit une augmentation de presque 10% en un an !
- Leur taux de chômage est deux fois plus important que chez les personnes valides
- L’âge des demandeurs d’emploi handicapés est en augmentation constante : 45% des demandeurs d’emploi handicapés ont 50 ans ou plus, soit une hausse de 14 points en 7 ans
- Leur période de chômage est plus longue que chez les personnes valides : plus de la moitié des demandeurs d’emploi handicapés sont des chômeurs de longue durée (56 % vs 43% pour l’ensemble de la population).
L’Europe comptait en 2013, 80 millions de citoyens en situation de handicap, soit 1/6 de la population (source Eurostat – février 2013)
- Le taux d’emploi* des personnes handicapées est de 47% en Europe (vs 72% pour la population générale).
* Le taux d’emploi est le pourcentage de personnes en emploi parmi celles en âge de travailler (15-64 ans). Il reflète la capacité d’une économie à utiliser ses ressources en main d’œuvre.
La sécurisation des parcours professionnels au cœur de cette 19e édition
Qu’est-ce que la sécurisation des parcours ?
Elle définit, au sens large, l’accompagnement de l’ensemble des transitions : scolarisation, alternance, insertion sur le marché de l’emploi, mobilité d’emploi à emploi, changement de statut professionnel, accompagnement des demandeurs d’emploi ; mais aussi l’évolution du salarié dans l’entreprise : formation continue et perspectives de carrière.
Avec 14 000 personnes accueillies, les établissements de l’association ainsi qui son réseau de bénévoles, s’attachent à accompagner la personne en situation de handicap dans la réalisation de son projet de vie via le soin, l’éducation, la formation, l’insertion et l’accompagnement.
Se mettent ainsi en place des réponses coordonnées qui permettent de minimiser, voire d’éviter, les ruptures de parcours qui peuvent, dans certains cas, aggraver les risques d’isolement.
Pour prévenir ces ruptures, L’ADAPT agit sur la sécurisation des parcours.
Elle propose des stratégies durables en cohérence avec les besoins exprimés par les personnes et les attendus de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH), ratifiée par l’Union européenne et l’État français en 2010.
Les textes phares sur la sécurisation des parcours :
- La stratégie « Europe 2020 » ou UE 2020 est une stratégie de coordination des politiques économiques au sein de l’Union Européenne sur une période de dix ans. Parmi les 5 objectifs de l’UE, le taux d’emploi doit passer de 69% pour la population âgée de 20 à 64 ans à au moins 75%.
- La « Stratégie handicap 2010-2020 » en faveur des personnes handicapées doit permettre d’accroître le nombre de travailleurs en situation de handicap dans le marché traditionnel de l’emploi, notamment à travers l’élaboration de politiques actives de l’emploi et l’amélioration de l’accessibilité des lieux de travail. Cette stratégie est fondée sur la mise en application effective de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH).
- La directive 2000/78/CE de l’Union Européenne incite les États membres à respecter un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail des personnes en situation de handicap.
- La loi de sécurisation de l’emploi votée par la France en juin 2013 instaure un nouvel équilibre entre la sécurité nécessaire pour les salariés et les possibilités d’adaptation indispensables aux entreprises ; elle offre des mesures pour créer des droits nouveaux individuels et collectifs pour les salariés, faire reculer la précarité et développer des outils de préservation de l’emploi dans un contexte économique difficile
Ces mesures ne garantissent pas une absence de risques de ruptures. La sécurisation des parcours, l’accompagnement durable vers et dans l’emploi, comme dans les autres actes de la vie sont donc impératifs pour l’ensemble des populations, a fortiori les plus fragiles, pour garantir la non-discrimination et l’égalité des chances.