Choix d’un organisme de formation
5 points clés pour choisir un organisme de formation
Pas moins de 50 000 organismes de formation dans l’hexagone dispensent quelques milliers de formations. Un marché complexe s’ouvre ainsi à tous ceux qui envisagent de former leurs collaborateurs, sur lequel il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici 5 points clefs pour faire votre choix.
1 / Identifier la problématique de formation
« L’acte d’achat de formation doit correspondre à la réalité de l’entreprise » révèle Jérôme Lesage, Pdg et fondateur de l’entreprise Place de la Formation, société d’externalisation des achats et de gestion de la formation, « L’offre étant très importante, l’entreprise doit s’appuyer sur un spécialiste ou avoir une personne dédiée pour se consacrer à la pédagogie ».
Il faut également « se poser les bonnes questions : qui doit-on former et à quelles tâches ? » explique Stéphane Waller, directeur fondateur de l’organisme Meltis, « S’agit-il d’acquérir des comportements ou de connaître les dernières nouveautés rattachées à un métier ? Une formation se sélectionne selon une cible et un objectif ».
2/ Intra ou inter ?
Seconde étape : connaître le nombre de personnes à former : « Pour un faible effectif, les formules en inter sont suffisantes. En revanche, dès lors qu’il s’agit de former un plus nombre de collaborateurs, mieux vaut recourir à un organisme réalisant de l’intra », poursuit Stéphane Waller. En France, 95 % des organismes de formation sont spécialisés sur l’inter et 5 % sur l’intra. Le choix d’un organisme pour effectuer de l’intra n’est pas toujours aisé (l’ADN du prestataire devant « coller » à celui de l’entreprise cliente). L’un des principaux critères de choix est l’agilité de ce prestataire à s’adapter au mode de fonctionnement de l’entreprise.
3/ Evaluer l’organisme de formation
« Il est opportun de retenir un organisme dont les objectifs stratégiques et opérationnels correspondent à ceux de l’entreprise, » relève Stéphane Waller, « L’enjeu est d’apprécier les qualités de l’organisme de formation et ne pas s’arrêter à son site internet, souvent très attrayant mais peu révélateur. Au-delà de la vitrine, vérifiez l’état de la trésorerie, les labels qualité, les certifications et le professionnalisme des formateurs ».
4 / Valider le contenu pédagogique
« Le contenu et la dimension pédagogique de la formation, mais aussi la capacité de l’organisme de formation à s’adapter à la demande du client est un autre point essentiel à valider » précise Jérôme Lesage. Du côté des modalités pédagogiques, il s’agit de voir si la formation intègre des modules de e-learning, quelle est la nature du suivi et comment se déroule l’évaluation. Attention à procéder à des comparaisons car « sous un même libellé, il peut y avoir différents programmes. Par ailleurs, il est essentiel de privilégier les formations utilisant la pédagogie active : rendre le participant acteur de sa formation, lui faire ressentir des émotions pendant la formation, lui faire mettre en pratique ce qu’il a appris. Tout ceci dans le but d’améliorer l’ancrage et le transfert des compétences » souligne Aurélie Feld, directrice générale de CSP, qui précise que « certains organismes de formation publient des ouvrages et proposent des collections pour partie rédigés par des formateurs. Simples et concrets, ceux-ci se posent comme un excellent complément aux formations et participent à la bonne image de l’organisme ».
5/ Vérifier les certifications
Certains professionnels estiment, à juste titre, que le métier de formateur n’est pas suffisamment réglementé en France. C’est le cas de Stéphane Waller, qui met l’accent sur l’importance de vérifier les certifications et accréditations des cursus de formation, mais aussi d’Aurélie Feld qui précise que « la certification ISO 9001 doit couvrir la conception et la réalisation de formations inter et intra entreprises en face à face et à distance. Pour sa part, la certification OPQF, créée en 1994 à l’initiative conjointe du Ministère du travail et de la Fédération de la Formation professionnelle (FFP) est assurée par un organisme, IFQ, qui s’adresse à toutes les structures de la formation, quelle que soit leur taille. Les critères sont les suivants : respect de la réglementation, adéquation entre les compétences et les moyens des actions de formation, satisfaction des clients, pérennité de l’organisme de formation et respect des codes de déontologie. Il existe un annuaire, disponible sur le site de l’IFQ, qui permet de vérifier si un organisme est certifié OPQF ou non. » Les points de vigilance sont ainsi nombreux, justifiant la tendance, dans les grands groupes, à l’association des responsables de formations aux acheteurs. Les premiers étudient la dimension pédagogique de la formation, les seconds le profil de l’organisme.
Source : Focus RH