Abilympics 2016, un autre regard sur le handicap
Abilympics à Bordeaux : les jeux de l’excellence des métiers débutent
Ce vendredi et samedi, au Parc des expositions, 600 candidats venus de 35 pays participent aux Abilympics. La compétition a pour but de changer le regard sur le handicap.
Les délégations ont posé leurs valises dans les hôtels de Bordeaux-Lac. On les a vues se balader hier dans le centre-ville sous le soleil. Dernier moment de répit pour les candidats aux 9e Abilympics.
Issus de 35 pays, ils seront 600 hommes et femmes de tout âge ce soir à participer à la cérémonie d’ouverture du championnat du monde des métiers des personnes handicapées qui se tient jusqu’à samedi soir au Parc des expositions à Bordeaux. Les Abilympics, contraction de abilities et olympics (capacités et olympiques en anglais), ont lieu tous les quatre ans.
Lors de la dernière édition à Séoul, les Français avaient levé le doigt pour organiser la manifestation. Une première. Jusqu’à présent, la manifestation se déroulait dans les pays asiatiques où « les habitants n’ont pas le même regard sur le handicap », estime Bernard Mansonneau.
Stop à l’indifférence
Trésorier du comité Abilympics France, le Bordelais espère que l’événement, organisé en même temps que les finales régionales des Olympiades des métiers pour les « valides », drainera de nombreux visiteurs. Demain et samedi, les intéressés verront les candidats en train de passer leurs épreuves dans une cinquantaine de disciplines : broderie, programmation informatique, coiffure, électricité, maintenance aéronautique ou cuisine.
« Les Abilympics sont plus qu’une compétition, dit-il. Je les considère comme une fête
qui met à l’honneur des talents et des métiers. On ne peut plus se satisfaire de l’indifférence vis-à-vis des travailleurs handicapés. »
Lors de la précédente édition à Séoul, la France, qui participait pour la première fois à la compétition avec huit candidats, avait décroché une médaille de bronze en web design. Thomas Veillon, « tétraplegeek », comme il se qualifie lui-même, a, depuis, monté son entreprise.
Cette fois-ci, la délégation française présentera 60 candidats. Du jamais vu. Bernard Mansonneau fait un vœu : que le championnat du monde des métiers pour valides et handicapés ne fassent plus qu’un.
L’an prochain, Bordeaux accueillera la finale nationale des Olympiades des métiers qui devrait intégrer des personnes handicapées aux épreuves. Un premier pas.
Pratique
Les Abilympics et les Olympiades des métiers se tiennent demain, vendredi et samedi au Parc des expositions, cours Charles-Bricaud à Bordeaux-Lac (tram C, arrêt
Parc des expositions). Les deux manifestations sont ouvertes au grand public demain de 9 heures à 21 heures et samedi de 9 heures à 17 heures. Entrée libre et gratuite. Plus de renseignements sur abilympics.events et olympiades-des-metiers-alpc.fr
Un salon de l’orientation interactif
400 candidats. 60 disciplines allant de la chaudronnerie, à la propreté en passant par la poissonnerie ou la carrosserie. Les finales régionales des Olympiades des métiers qui se déroulent demain et samedi au Parc des expositions à Bordeaux passent cette année à la taille XXL.
Et pour cause : la région s’est sacrément agrandie depuis l’an dernier. « Nous avons anticipé les choses. Pour limiter le nombre de candidats, nous avons fait des pré-sélections dans les lycées professionnels et les centres de formation des apprentis », indique Florence Poisson, directrice de l’apprentissage en ALPC (Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin).
Parcours guidés
La grande nouveauté de cette année concerne surtout le public. Les visiteurs ne déambuleront plus seuls devant les stands. Des visites guidées (1) leur sont proposées. Objectif : faire découvrir aux adolescents qui ne savent pas quelle orientation choisir, à leurs parents, aux chômeurs et aux personnes qui souhaitent se reconvertir des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé.
Cinq parcours de 75 minutes sont proposés. Sur chacun d’entre eux, les visiteurs découvrent des métiers très différents dont certains en grand déficit d’image. Ils peuvent échanger avec les candidats des Olympiades ou des professeurs de différentes filières.
« Nous donnons une dimension plus pédagogique et interactive à la manifestation, explique Florence Poisson. L’objectif est de renforcer de manière dynamique le côté ‘‘orientation’’ de l’événement. »
Demain, de nombreux collégiens viendront arpenter les allées. Samedi, la journée sera plus dédiée au grand public. « Nous espérons accueillir 60 000 visiteurs sur les Olympiades des métiers et les Abilympics », indique la responsable régionale.
L.B.
(1) Visites guidées de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 15 à 18 heures demain, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 15 à 15 h 15 samedi. Gratuit, sans inscription.
Source : Sud-Ouest