Bientraitance en EHPAD : encore trop d’hospitalisations en urgence ou évitables
Hospitalisations en urgence ou évitables ?
Les bonnes pratiques de bientraitance progressent dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), révèlent les premiers résultats de l’enquête 2015 de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Mais encore 66 % des résidents hospitalisés, en moyenne par établissement, l’ont été en urgence. De 19 à 67 % (selon les structures) de ces hospitalisations sont évitables, souligne l’agence, qui rappelle que des milliers de résidents décèdent dans les heures suivant leur arrivée aux urgences, une situation déjà dénoncée en 2013 par l’observatoire national de la fin de vie.
Des efforts à poursuivre sur la fin de vie
Autre « point d’amélioration », 28 % des résidents de chaque établissement, en moyenne, ont vu leurs directives anticipées recueillies, contre 5 % seulement en 2012.
L’ANESM reconnaît néanmoins les efforts des EHPAD en matière d’accompagnement à la fin de vie. 41 % des personnels en moyenne se sont formés à ce sujet ces 3 dernières années, et 48 % ont reçu des enseignements sur la maladie d’Alzheimer. Les EHPAD commencent en outre à recourir à des ressources extérieures : 82 % font appel à des équipes mobiles de soins palliatifs, 68 % à des réseaux de soins palliatifs ou de santé pluridisciplinaires, 67 % à l’hospitalisation à domicile (HAD), et 50 % à une équipe mobile de gériatrie.
Écoute et suivi des résidents s’améliorent
L’ANESM salue l’amélioration de la recherche du consentement lors de l’entrée du résident en EHPAD (72 % des structures le font, versus 50 % en 2010), du recueil de ses attentes (84 %) et de celles de l’entourage (79 %), et du suivi mensuel du poids des résidents (93 %). Les conseils de vie sociale se sentent mieux écoutés, avec 89 % de leurs demandes ayant obtenu une réponse.
Source : le quotidien du médecin