Guadeloupe handicap et sport
BASSE-TERRE : les personnes en situation de handicap pourront faire du sport !
Christian Thénard, président du Codep 971, Bernadette Cassin-Pierrot, présidente l’Apajh Guadeloupe et José Gatibelza, président de Gym en Nou, ont signé au siège de l’Apajh cette convention tripartite.
Une convention, signée entre l’Apajh, le Codep Guadeloupe et Gym en Nou, permettront à des personnes en situation de handicap de combattre l’exclusion, l’isolement et la sédentarité.
On le sait tous, le sport est un formidable vecteur d’intégration. Quel que soit le niveau de pratique, le sport socialise, transmet les bases du vivre ensemble, et crée les conditions d’un mode de vie plus sain et plus stable. Dans ce registre, les personnes porteuses d’un handicap ne peuvent pas être dissociées des personnes valides. Et au sein de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh-Guadeloupe), on est bien conscient que pratiquer un sport lorsqu’on est handicapé, c’est avant tout retrouver sa légitimité, sa confiance en soi, se fixer de nouveaux challenges et se donner de nouvelles envies.
C’est en ce sens que l’équipe pluridisciplinaire de cette association que préside Bernadette Cassin-Pierrot, le Saispajh (service d’accompagnement et d’insertion sociale et professionnelle pour adultes et jeunes handicapés) a souhaité investir ce domaine, afin de proposer des activités physiques adaptées aux usagers et travailleurs en situation de handicap des établissements et services de l’Apajh.
DES MOYENS À DÉVELOPPER
« Notre démarche est de permettre à certains d’entre eux de tirer le meilleur parti de leurs possibilités restantes, de s’épanouir, d’exercer une activité physique, d’entretenir le sens de l’équilibre, la souplesse, l’échange, la rencontre de l’autre et passer des moments agréables de convivialité, nous explique le directeur du Saispajh, Jean-Michel Sainton. De plus, les bienfaits psychologiques de la pratique vont aider les bénéficiaires à retrouver et/ou développer leur estime de soi et améliorer leur image corporelle. »
D’où cette convention tripartite qui a été signée, vendredi, au siège de l’institution, à Basse-Terre, entre l’Apajh, le Codep/EPGV 971 (Comité départemental d’éducation physique et et de gymnastique volontaire) et l’association support, Gym en Nou.
Pour mettre en place cette activité, le Codep a réussi à décrocher une petite subvention de 700 euros du Centre national pour le développement du sport (CNDS) via le Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS). Certes, ces moyens ne suffisent pas pour faire profiter l’ensemble des usagers de l’Apajh, mais les partenaires du projet reconnaissent déjà qu’il ne s’agit là que du début d’un long processus qui devrait s’amplifier assez rapidement.
Une fois par mois
Le projet s’adresse aux usagers et travailleurs en situation de handicap des établissements et services de l’Apajh Guadeloupe, âgés de 20 à 60 ans, présents au CAT Alizés, à l’ESAT Horizon, au CPO-UEROS et au FAM Le Flamboyant. Ils présentent des handicaps divers (mental, sensoriel, moteur, psychique, voire un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale), mais pas de contre indication à la pratique des disciplines sportives sollicitées. Les exercices seront construits à partir de différentes techniques telles que le fitness, la danse, la gymnastique douce, les jeux collectifs, la Zumba, etc. Chaque séance durera en moyenne une heure, à raison d’une fois par mois, selon un calendrier bien déterminé. L’encadrement sera assuré par des éducateurs sportifs diplômés.
Source : France Antilles