Lego rattrape son handicap
Le tout premier fauteuil roulant Lego a été repéré à la foire du jouet de Nuremberg.
Répondant aux revendications d’une pétition en ligne, l’entreprise danoise vient de dévoiler sa toute première figurine en fauteuil roulant.
Il est quand même dingue qu’il faille passer par des pétitions et des mobilisations en ligne pour que les fabricants de jouets pensent à construire des figurines qui ressemblent aux enfants qui les achètent. C’est-à-dire en incluant des filles – n’est-ce pas, Disney et Lucasfilm, qui ont dû se faire taper sur les doigts avec la polémique Where’s Rey avant de vendre des jouets à l’effigie de l’héroïne de Star Wars ? C’est-à-dire, aussi, en incluant des handicapés – n’est-ce pas, Lego ?
L’entreprise danoise vient de concevoir la première boîte de son histoire incluant un bonhomme en fauteuil roulant. Ce sont les envoyés spéciaux du site Promobricks qui l’ont repérée à la foire aux jouets de Nuremberg : parmi une quinzaine de bonshommes représentant autant de citadins, l’un est cycliste, une autre passe la tondeuse à gazon, un papa promène son bébé en poussette, et une petite figurine au sourire en coin est installée sur son fauteuil, au côté d’un berger allemand (peut-être éduqué pour l’aider ?).
Lego répond sans doute à la pétition «A toy like me» signée par plus de 20 000 internautes, qui réclame depuis avril 2015 une meilleure représentation dans ses jouets des «150 millions d’enfants avec un handicap à travers le monde» : «Oh Lego, où sont tes joueurs de handibasket ? Tes champions de baseball Duplo avec un appareil auditif ? Tes Lego Friends qui se baladent avec leur canne blanche ?» Lego avait initialement répondu que les enfants sont libres d’inventer leurs propres histoires et de créer de nouveaux accessoires en combinant les petites pièces de plastique. Mais ce n’était pas vraiment la question, expliquait au Guardian la cofondatrice de la campagne #ToyLikeMe : «Le but est de changer les perceptions culturelles. On demande à Lego d’exploiter sa grande influence pour véhiculer un message positif.»
Deux roues, deux roulettes et un petit chariot gris plus tard, c’est chose faite. La boîte Lego City devrait être commercialisée cet été.
Source ; Libération