Tarifs Ehpad : ce qui va changer !
Tarifs Ehpad : ce qui va changer !
La recherche d’une maison de retraite adaptée aux besoins et attentes d’une personne âgée peut s’avérer complexe, surtout lorsqu’il s’agit de comparer les prix des différents établissements. Dans un souci de transparence, le gouvernement a fixé par décret la base commune des prestations comprises dans le tarif hébergement des Ehpad. Que comprend ce socle commun de services ? Explications.
Comparer plus facilement les tarifs hébergement des Ehpad
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre dernier, vise à améliorer la prise en charge des aînés aussi bien à domicile qu’en établissement. Les deux premiers décrets publiés au Journal officiel après la parution de la nouvelle loi concernent tout naturellement le tarif hébergement des Ehpad, principale composante de la facture des résidents.
Souvent, les prestations comprises dans le tarif hébergement des Ehpad diffèrent d’un établissement à l’autre et des coûts supplémentaires peuvent ne pas apparaître clairement dans les prix publiés. Un décret paru au Journal officiel du 31 décembre fixe une liste précise des prestations minimales incluses dans le tarif hébergement de tous les Ehpad. Cette mesure permettra aux aînés et à leur famille de comparer plus facilement les tarifs des Ehpad lors de la recherche d’un établissement d’hébergement adapté.
Les 5 prestations d’hébergement incontournables en Ehpad
À partir de juillet 2016, la base commune des services inclus dans le tarif hébergement des Ehpad devra obligatoirement être la suivante :
– gestion administrative de l’accueil du résident (états des lieux, lettres adressées à la famille, élaboration du contrat de séjour, services de comptabilité…) ;
– services hôteliers (location d’une chambre simple ou double, avec salle de bain équipée, chauffage, électricité, entretien et maintenance des chambres et locaux, branchements à la télévision et au téléphone, accès à Internet) ;
– restauration (trois repas par jour, plus un goûter et la possibilité d’avoir une collation la nuit) ;
– blanchissage du linge plat et de toilette,
– animations et activités organisées dans la maison de retraite et sorties.
Le tarif hébergement publié par l’Ehpad doit donc inclure toutes ces prestations et être transmis à la CNSA au plus tard le 30 juin de chaque année.
Le deuxième décret fixe la formule utilisée pour calculer l’augmentation maximale du tarif hébergement des Ehpad non habilités à l’aide sociale. Le taux, fixé cette année à 0,61 %, prend en compte l’évolution des charges des gestionnaires et celle des pensions retraite de base. La hausse du tarif hébergement des Ehpad respectera ainsi davantage le pouvoir d’achat des résidents.
Source : Cap retraite