Région et formation professionnelle
La Région, collectivité en première ligne sur la formation professionnelle
Exemple de l’Aquitaine : la Région est en charge de la formation professionnelle. Un rôle qui lui permet de se placer au centre d’un dispositif plus large qui part de l’orientation, pour aller vers la formation et l’emploi.
Avant même que la Région ne soit confortée dans son rôle de « chef de file » du développement économique régional par la loi NOTR, sa compétence en la matière était déjà bien réelle. Une partie de son pouvoir d’action se déclinant notamment dans une compétence forte sur la formation et le développement des compétences pour tous, des jeunes (par l’apprentissage notamment) aux salariés en passant par les personnes en recherche d’emploi. Un pouvoir d’action par ailleurs renforcé, à partir de 2014, par la reconnaissance des Régions comme autorités de gestion du Fonds social européen (globalement 87M€ pour 2014-2020). Une compétence qui est aussi à lier à celle de l’accès à la formation, en d’autres termes l’orientation et la connaissance des métiers.
En matière d’offres de formation par l’apprentissage l’Aquitaine, compétente pour œuvrer à leur mise en place et à leur développement compte, au regard du dernier rapport d’activité du Conseil Régional (année 2013), 65 CFA (+1 en cours de construction), plus de 19 000 apprentis, 170 sites de formation, près de 740 formations différentes ou encore un peu plus de 380 diplômes ou titres proposés.
Côté formation professionnelle, il s’agit également de développer et structurer les offres de formations, avec les partenaires et entreprises afin que ces offres soient adaptées aux besoins des entreprises et des territoires, et ainsi fournir une réelle opportunité d’embauche aux stagiaires. En 2013 près de 17 500 stagiaires ont ainsi participé à 332 actions de formation, dans de divers domaines professionnels. En outre, dans le cadre de sa compétence, la Région met en place une série d’aides pour l’accès à la formation (y compris pour l’apprentissage, via des chèques qualification par exemple) voire, des rémunérations sociales (sous conditions) auprès des stagiaires de la formation professionnelle. L’objectif étant de coller le plus possible à la réalité économique du terrain remontée des entreprises et des territoires et au divers public (jeunes, salariés, chômeurs…).
À noter, parmi les dispositifs mis en place par le Conseil régional, le programme « Nouvelle chance » qui est à la fois un outil d’animation territoriale économique et d’accès à la qualification via notamment des « chantiers formation-qualification ». Ces chantiers permettent d’amener des jeunes et des adultes sans aucune qualification vers l’obtention d’un diplôme ou d’un titre afin de favoriser l’insertion professionnelle. On compte environ 25 à 30 chantiers formation par an.
Historiquement parlant, c’est d’abord par le biais de la formation sanitaire et sociale que la Région s’est vue attribuer compétence en matière de formation. Un rôle important qu’elle assume toujours, dans le cadre désormais d’une compétence étendue à l’ensemble de la formation professionnelle. Mais, désormais la Région est également en charge de la formation de publics très ciblés tels que les détenus ou encore d’action visant à la lutte contre l’illettrisme.
Autre action forte de la collectivité régionale, elle aussi issue de sa compétence dans le domaine de la formation et le développement des compétences, la mise en place de « pôles d’excellence de formation » au succès important. L’un dans le domaine de la maintenance aéronautique en Gironde, l’autre dans les métiers du cuir en Dordogne.
Enfin, ayant pour rôle que les formations, l’apprentissage et plus globalement les orientations soient véritablement choisis par les Aquitains de tous âges, le Conseil Régional a créé une structure dédiée à la valorisation des métiers et des formations et cursus en Aquitaine : Aquitaine Cap Métier (rebaptisé Centre Vincent Merle), accompagne également de nombreuses actions et évènement à vocation d’information et d’orientation. Au-delà des formations, mais bel et bien des emplois, la Région a lancé dans un service numérique de l’emploi, en partenariat avec une entreprise régionale.
Source : Aqui.fr