Formations pour le Rectorat de Guadeloupe
Alter Formation Conseil a été sollicité pour réaliser des formations par le Rectorat de Guadeloupe. “Mieux communiquer à l’oral”, “Améliorer ses écrits professionnels” et “Préparer son dossier RAEP” pour les assistants d’éducation (AED) et les accompagnants (AESH) d’enfants en situation de handicap de l’Académie).
20 heures, soit 3 jours de formations ont été suivis par cent vingt stagiaires.
Mieux communiquer à l’oral
80h de formations pour 50 stagiaires.
En premier lieu, la structure du discours est à préparer ; il s’adresse à quel public ? Un jury de concours, des participants à une réunion, etc ?
En deuxième lieu, la gestion du stress est un incontournable de ces formations. Plusieurs techniques ont été présentées et testées : la respiration abdominale, le doudou virtuel, l’enfilage du costume, etc.
En troisième lieu, l’apprentissage des techniques oratoires et leurs essais sont toujours de grands moments de formation. L’improvisation est souvent de mise pour s’entraîner avant d’aborder des thèmes professionnels par des mises en situation.
En quatrième lieu, l’apprentissage des grands principes de la communication non verbale a permis à chacun de mieux comprendre et donc mieux réagir aux réactions de l’interlocuteur.
Tout cela, dans un fond d’assertivité pour mieux comprendre et interagir avec l’autre.
De très belles journées d’apprentissage !
Améliorer ses écrits professionnels
60 heures de formation pour 50 stagiaires. En effet, certains avaient besoin de revoir les fondamentaux u français, améliorer son style d’écriture ou venaient simplement pour une remise à niveau générale dans les écrits. Mais, d’autres avaient besoin de cette formation pour la préparation des concours administratifs. Pour ce faire, de nombreux exercices collectifs ou individuels ont éclairé la théorie.
Préparer son dossier RAEP
20 stagiaires ont suivi cette préparation pour mieux remplir leur dossier RAEP afin de postuler pour des postes de Conseiller principal d’éducation (CPE). Ce grade permet d’être à la tête des services scolaires des établissements d’enseignements. Le dossier RAEP est ardu est nécessite un accompagnement solide. En effet, il faut déterminer ses savoirs, savoir faire et savoir être et les mettre en relation avec les compétences attendues du métier visé. Or, il est toujours difficile de faire un point sur sa trajectoire professionnelle et d’être objectif vis à vis de ces capacités.
Une belle aventure vient de se terminer, avec la satisfaction d’avoir largement contenté la majorité des stagiaires.
Pour en savoir plus sur nos formations : htttp://www.alter-formation.net
Formations organisées pour le GIP DAIFI 971 : http://http://www.daifi971.org/