Accompagnement médicosocial et social de jeunes handicapés
En Vendée des jeunes handicapés se forment pour être plus autonomes
Depuis septembre, de jeunes déficients intellectuels cherchent à acquérir de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, avec en tête, l’espoir de trouver un travail.
Pourquoi ? Comment ?Pourquoi avoir mis en place cette formation ?
L’idée de l’Areams (association ressources pour l’accompagnement médicosocial et social) et de l’organisme de formation Expersona est d’amener de jeunes déficients intellectuels à acquérir de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. « Pour favoriser leur intégration dans la cité », ajoute Valérie Hermant, d’Expersona. Ce travail est réalisé en groupe, une fois par semaine. « Pour apprendre à mieux vivre ensemble ».
Qui participe à ce travail collectif ?
Des jeunes de 20 et plus, présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés, relevant de l’amendement Creton et qui ont une orientation Esat. Juliette, Dylan, Corentin ou Victoria… viennent des quatre coins de la Vendée. Chacun d’eux a un profil différent : déficiences intellectuelles, trisomie 21 ou autisme (1). Seule leur envie d’autonomie et de liberté est la même. « On est comme tout le monde malgré nos difficultés », résume Juliette, une jeune participante.
(1) Samedi 2 avril, Journée mondiale de sensibilitation à l’autisme.