«Le handicap reflète aussi la diversité»
L’intégration du handicap dans l’entreprise est souvent le critère oublié de la gestion de la diversité, ce que constate le baromètre réalisé par l’IMS en 2014. «Parmi les signataires de la Charte diversité Lëtzebuerg, seuls 1% ont traité de cette question. On sent un intérêt prononcé pour le sujet, mais aussi une grande méconnaissance», explique Catia Fernandes, project manager à l’IMS. Le sujet est sensible, puisque dans 80% des cas, le handicap n’est pas visible. De nombreux clichés doivent aussi être déconstruits.
«C’est un domaine très subjectif. Chacun a son image du handicap. Certains pensent à une chaise roulante, d’autres à la surdité, etc. On l’associe aussi à ses propres expériences, positives ou négatives. Le handicap reflète aussi la diversité. Il peut être lié à une maladie invalidante ou psychique, des problèmes de mobilité… Les situations et les adaptations à effectuer sont multiples.»
Intégration sociale
Pour favoriser l’inclusion de ces personnes en interne, il est important de sensibiliser ses équipes, mais aussi de choisir une personne ressource comme point de repère dans l’organisation. «L’accueil est encore plus important pour les travailleurs en situation de handicap. Leur choisir un sponsor leur permet de se sentir intégrés et rassurés. Il y a toute une réflexion à mener en amont pour préparer les équipes.»
Pour aider les entreprises à trouver ces profils rares sur le marché du travail, l’IMS organise avec l’Adem un premier Café pour l’Emploi le 18 mars. La rencontre mettra en contact des travailleurs moins valides sélectionnés par le service pour salariés handicapés de l’Adem, et des entreprises dotées de postes à pourvoir. Un workshop de préparation était déjà organisé avec 13 entreprises ce mardi 23 février.
Source : paperjam