Le 1er Festival International du Film sur le Handicap à Cannes !
Le Festival International du Film sur le Handicap sera à Cannes en septembre
Cette année, Cannes n’accueillera pas seulement le célébrissime festival du mois de mai, le Palais des Festivals abritera un nouveau né en septembre : le Festival International du Film sur le Handicap. Le but est de faire la part belle aux films qui traitent ou mettent en avant le handicap, « sans misérabilisme. » À l’origine de ce nouvel évènement Jean-Christophe Parisot de Bayard, premier Préfet tétraplégique de France, la réalisatrice Katia Martin-Maresco et Marie-Hélène Delon, déléguée générale de « Différent…comme tout le monde. »
Le festival se déroulera en deux temps :
un parcours en train de Copenhague à Cannes entre le 1er et le 16 septembre 2016 puis le festival enchaînera directement à Cannes du 16 au 21 septembre. Une douzaine de capitales européennes et grandes villes françaises seront desservies par un train-exposition pendant ces deux semaines. Leur choix définitif dépendra évidemment de l’accessibilité de la gare et des quais aux personnes handicapées. En plus de conférences et de la projection dans les villes étapes de films réalisés par les Monty Python et de sélections du festival, ces étapes seront l’occasion de s’attarder sur les innovations et les initiatives mises en place pour faciliter la vie des personnes handicapées.
Vient ensuite le festival. 150 films pourront concourir. L’inscription est ouverte depuis le 15 janvier et court jusqu’au 30 avril 2016 inclu, elle est ouverte à tout pays et toute langue. Pour les courts métrages, ils doivent durer moins de 6 minutes et être réalisés par une équipe de professionnels. Il peut s’agir d’un documentaire, d’un film ayant trait à l’écologie, de clips musicaux et publicitaires, d’un film fantastique, d’animation, relatif à la jeunesse ou encore au « 3e âge. » 8 longs métrages internationaux seront également sélectionnés (4 fictions et 4 documentaires).
Un prix sera remis dans chaque catégorie et un autre récompensera une personnalité en particulier. Le festival a déjà des soutiens tels que Agnès b, Philippe Pozzo Di Borgo, François Cluzet, Philippe van den Herreweghe (Délégué ministériel aux personnes handicapées), Erik Orsenna (écrivain, académicien et président du comité de parrainage). Pour une première édition, nous devrions entendre parler de lui.
Source : carenews