La formation en entreprise, une tendance efficace contre le chômage
Le mois de décembre 2015 a connu une nouvelle hausse du chômage.
Pourtant, des emplois non pourvus subsistent. La formation en entreprise vise à rééquilibrer l’offre et la demande.
Si l’emploi des jeunes s’améliore, celui des seniors est en berne et le chômage de longue durée ne faiblit pas. Une solution de plus en plus attrayante pour les entreprises afin de remédier à cette constante est la formation délivrée aux chômeurs. Elle permet de délivrer à une personne en recherche d’emploi de nouvelles connaissances sur un métier qu’elle n’a pas forcément pratiqué au cours de sa carrière.
C’est le cas d’Agathe. Peintre décoratrice intermittente du spectacle, elle a connu six mois de chômage avant d’opter pour la reconversion. Agathe a découvert une annonce de la sellerie Devoucoux, entreprise d’articles pour l’équitation, à Bidart, au Pays basque. Elle a été directement testée en immersion dans l’atelier durant quatre jours. Les employeurs voulaient évaluer sa dextérité et “voir comment on réagit avec le cuir et la vie en atelier”, raconte Agathe.
Jamais je n’aurais imaginé atterrir dans un environnement tel que celui-ci.
Agathe, employée reconvertie
Les chefs d’atelier ont validé les quatre jours de test d’Agathe, qui a débuté une formation longue au sein-même de l’entreprise : “J’ai trouvé ma place. Je suis à cheval sur plusieurs postes, il faut savoir s’adapter à l’offre. Jamais je n’aurais imaginé atterrir dans un environnement tel que celui-ci”, s’enthousiasme l’employée. Ça vaut le coup de s’investir.”
“On axe notre politique sur un recrutement local car c’est un métier qui ne s’acquiert pas en 6 mois. Il faut entre 24 et 36 mois pour que le sellier soit vraiment mature”, explique Gérard Bourgè, le directeur des ressources humaines de l’entreprise. On privilégie le recrutement local pour essayer de fidéliser au maximum les gens“. Les salariés embauchés restent au minimum dix ans dans la sellerie Devoucoux. Agathe devra attendre la fin de sa formation pour savoir si elle fera partie des 6 embauchés de sa promotion.
Source : RTL