Budgets des EHPAD en baisse dans le Nord
Les EHPAD sous tension
Le conseil départemental a annoncé en décembre une baisse de son financement des EHPAD et foyers-logements de 3 %. Un manque à gagner non négligeable pour les établissements, parfois de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Des maires s’inquiètent.
La baisse a été annoncée en décembre, des maires se disent surpris et inquiets : VRAI
Le sujet a fait réagir publiquement Gustave Dassonville. De façon étonnante, car le maire d’Halluin fait partie du groupe majoritaire LR du Département. Mais il a posté sur Facebook la lettre qu’il adresse à Jean-René Lecerf, président. Il y chiffre à 77 000 euros le manque à gagner lié aux baisses de subventions départementales pour l’EHPAD d’Halluin.
À Wattrelos, Dominique Baert (PS), affirme « comprendre la position du conseil départemental » mais il craint « une crispation dans les EHPAD ». Il précise que « c’est la première fois qu’on a une baisse de budget pour les EHPAD ».
Cette baisse de financement ne concerne, sur notre secteur, que les EHPAD et foyers-logements : FAUX
Le conseil départemental a placé les économies en tête de ses priorités. Jean-René Lecerf, président, mise sur 100 millions d’euros à économiser. Alors forcément, plusieurs secteurs devraient être touchés. Ainsi, les centres sociaux ont exprimé en décembre leur inquiétude. À Wattrelos, la construction d’un foyer pour adultes autistes a été gelée. La protection de l’enfance devrait subir une baisse de budget de 5 %. Moins 4 % pour le handicap.
La diminution de budget des EHPAD s’accompagne d’une hausse pour le maintien à domicile : VRAI
C’est la branche hébergement des EHPAD et foyers-logements qui subira la baisse des financements du Département (- 4 %). Parallèlement, une hausse de près de 1 % sera affectée à la branche dépendance des EHPAD. La baisse globale est donc bien de 3 %. Pour Geneviève Mannarino (photo), vice-présidente au conseil départemental pour les personnes âgées, cette baisse doit se concevoir dans un contexte global lié à une situation de quasi-« faillite » du Département, mais aussi à un travail d’accompagnement des établissements pour changer de politique. Notamment en jouant sur les tarifs de journée des résidants. Mais aussi en repensant la politique d’autonomie.
Une hausse de 1 % sera donc accordée au budget pour le maintien à domicile. Une aide bienvenue pour Doriane Bécue, adjointe à Tourcoing aux personnes âgées, mais aussi conseillère départementale : « Au 1er janvier, nous avons titularisé toutes les auxiliaires de vie pour l’aide à domicile. Il y en a presque 100 à Tourcoing, un coût de 135 000 euros pour le CCAS. » Selon elle, « l’objectif du Département est d’éviter de créer de nouveaux EHPAD pour davantage maintenir à domicile. »
Le personnel des EHPAD ne devrait pas être affecté par cette baisse de budget. Les prix de journée non plus : FAUX
Il existe peu de leviers d’économies dans les établissements pour personnes âgées dépendantes permettant d’encaisser la baisse de financement du Département. « 86 % des frais d’un EHPAD sont des frais de personnel. La baisse de budget aura donc un impact dessus », s’inquiète ainsi Dominique Baert, maire (PS) de Wattrelos. Pour Sophie Liagre, directrice du CCAS de la ville, « nous travaillerons sur la mutualisation des équipes. Nous n’allons pas licencier, mais nous engagerons sans doute une politique de non-remplacement ».
À Wasquehal, Barbara Coevoet, vice-présidente du CCAS (également conseillère départementale), envisage de « jouer sur l’absentéisme du personnel », traditionnellement élevé dans ce secteur de la santé, en « renforçant la prévention des risques de dorso-lombalgies et psychosociaux ».
À Tourcoing, Doriane Bécue parle, elle, « d’économies à la carte, sur tout ce qui est administratif, matériel… pour éviter d’augmenter le prix de journée des résidants ». Une option précisément évoquée par le Département : « Jouer sur le prix de la journée peut être une solution », avance Geneviève Mannarino. L’idée serait d’encourager les EHPAD à augmenter leurs tarifs pour les personnes âgées ayant des moyens financiers suffisants.
Source : Nord Eclair