Ces entreprises et établissements aidant les étudiants handicapés
Comment encourager les étudiants handicapés à continuer leurs études et décrocher un emploi
Safran, Alcatel-Lucent et Areva ont créé l’association A Talent Egal, vouée à révéler les talents cachés derrière chaque handicap, qui permet aux étudiants de trouver leur orientation professionnelle, mais aussi de décrocher des stages et leur premier emploi.
Disneyland Paris recrute chaque année en alternance des dizaines de jeunes en situation de handicap, propose des stages adaptés, et finance des bourses d’études avec la Fédération nationale pour la réussite des jeunes en situation de handicap (Fédéeh).
Dès 1989, HP France a été l’une des premières entreprises françaises à mettre en place une mission handicap et à développer son programme d’intégration des personnes en situation de handicap en nouant des partenariats avec les écoles et les universités pour cibler les étudiants à partir du niveau bac+3.
Les encourager à poursuivre leur cursus
« Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées, les grandes comme les TPE-PME, explique Christian Grapin, président de l’association Tremplin Handicap qui accompagne 220 entreprises partenaires partout en France et plus de 520 jeunes handicapés à décrocher un diplôme, un stage ou un job par an. Nous sommes là pour les aider à contribuer au développement du niveau de qualification des travailleurs et futurs travailleurs handicapés. »
« Seulement 1 % des jeunes en situation de handicap parviennent jusqu’au niveau bac + 5, poursuit Christian Grapin. Les entreprises doivent donc s’engager pour les encourager à poursuivre leurs cursus, faute de quoi elles ont des difficultés à recruter les profils qui correspondent à leurs besoins et métiers. »
55 % des étudiants
en situation de handicap choisissent de poursuivre leurs études dans une filière Bac Pro (Source : Association Tremplin Handicap).
Sur les 142 000 enfants handicapés actuellement scolarisés en primaire, seulement 18 200 arriveront jusqu’aux études supérieures. Aider les jeunes, à se former, à trouver des stages et à poursuivre leurs études depuis le collège et jusqu’aux grandes écoles est d’abord une obligation (loi de 1987), mais c’est surtout une excellente manière pour les entreprises de pouvoir, au final, recruter les salariés performants qu’elles recherchent.
Intégrer une grande école ou université grâce aux relais et pôles handicap
En plus d’adhérer à des associations comme Tremplin Handicap, A Talent Egal, Starting Block ou Hanploi, elles peuvent également se tourner vers les écoles, les centres de formation d’apprentis (CFA) ou les universités (Sciences Po, INSA, INSEP, université de Poitiers…), qui disposent elles aussi de relais et pôles handicap pour entrer en contact avec les étudiants, stagiaires potentiels et futurs jeunes diplômés.
« L’enjeu est de démontrer qu’il est aujourd’hui possible d’être un jeune en situation de handicap et d’intégrer une grande école telle que la nôtre, et d’être recruté ensuite en CDI dans les entreprises, souligne Nicolas Orio, directeur des relations entreprises et référent diversité et handicap à l’ESTP (Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie) Paris. Et de permettre d’un autre côté aux entreprises de trouver les bons candidats. Nous avons donc ouvert une bourse handicap pour leur permettre de financer les études de nos élèves ingénieurs. Nous les aidons aussi à adapter les postes de travail aux élèves en situation de handicap, ou nous orientons nos élèves vers les métiers les plus adaptés à leur handicap. » Il y a trois ans, l’école n’avait qu’une étudiante concernée. Ils sont aujourd’hui 24 étudiants ingénieurs handicapés à suivre le cursus de l’ESTP et à décrocher des bourses, des stages et des postes chez Koné, Colas, Bouygues Immobilier, Icade, etc.
Source : Le Parisien