Alter Formation Conseil auprès de la Ville d’Arras !
Alter Formation Conseil délivre une prestation auprès de la Ville d’Arras !
Cette semaine, Alter Formation Conseil est intervenue pendant deux jours auprès d’agents de la Ville d’Arras.
Une intervention au profit de plusieurs catégories de personnels municipaux : administratifs et techniques.
L’objectif de la prestation animée par Nelly Serre ? la professionnalisation des tuteurs d’agents en situation de handicap.
En lien avec la présence d’Alter Formation Conseil dans le Pas-de-Calais, voici ci-dessous un récent erticle de l Voix Du NOrd su la handicap dans l aville d’Arras !
Arras : un forum sur l’emploi des personnes handicapées ce mercredi
Peu y pensent, mais nous sommes en plein milieu de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Un forum sur ce thème se tient à l’Atria avec des professionnels, ce mercredi. Il est organisé par Actiphe-Sime, une association militante à n’en pas douter.
Élie Buscot, président de l’association Actiphe-Sime, qui gère le CAP Emploi 62 Arras et apporte un soutien concret aux entreprises qui embauchent des personnes handicapées, ne mâche guère ses mots : à un moment de notre vie, nous aurons peut-être le malheur de devenir un handicapé. Raison de plus, donc, pour aller au-delà de nos a priori.
« Aménager du poste de travail »
L’ancien PDG d’Ingredia, aimerait que l’on porte un regard « normal » et que l’on considère le salarié handicapé comme un autre. « Embaucher une personne handicapée n’est pas une charge. Il y a des aides, notamment pour aménager les postes de travail ! Ces salariés peuvent bien souvent rendre des services équivalents à un autre. »
Jean-Sébastien Favereaux, directeur de l’association, insiste pour évacuer les clichés qui s’impriment dans notre cerveau à l’évocation de ce seul nom : « Sur les près de deux mille dossiers que nous avons traités en dix ans, une dizaine de cas nécessitaient un aménagement du poste de travail ! En fait, le profil moyen du chercheur d’emploi handicapé a 45/50 ans, a travaillé dix ans et souffre de problèmes squelettiques, lombaires… L’enjeu, c’est de trouver des compétences adaptées dans les entreprises. »
« On manque de budget de formation »
Autre cliché : celui qui voudrait présenter les entreprises du privé comme les mauvais élèves de l’insertion des handicapés. Bien des administrations échappent à cette obligation comme l’Éducation nationale, l’Armée… « Je voudrais que nos élus, les chefs d’entreprise, les cadres des ressources humaines soient plus mobilisés sur la question », appelle Élie Buscot. Car le taux de chômage du travailleur handicapé est largement supérieur à celui des autres. Ils sont plus d’un demi-million inscrits à Pôle emploi cette année ! « On manque de budget de formation. »
Ce forum porte bien son nom : « Agissons ensemble ». Il regroupera tous les partenaires de l’insertion, de la formation, des entreprises à l’hôtel Mercure de 10 à 14 h 30. Vers midi, interviendront Élie Buscot et Guy Bierne, délégué régional de l’Agefiph.
Source : Nicolas André ./ Voix du Nord