L’insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale (CNFPT)
Handicap
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», et celle du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale, comportent d’importantes dispositions destinées à favoriser l’insertion des personnes reconnues travailleurs handicapées dans la fonction publique territoriale. Elles réaffirment par ailleurs à leur égard « l’accès à ̀ la formation professionnelle et à l’emploi ».
Dans cette optique, Le CNFPT répond et agit en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés, par à une politique centrée sur les besoins des collectivités et les souhaits individuels des agents.
Cet engagement se concrétise à plusieurs niveaux.
Faciliter : aménagement des concours
Les candidats reconnus travailleurs en situation de handicap bénéficient d’aménagements d’épreuves lors des concours ou des examens.
En fonction de la nature de leur handicap, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens sont prévues, comme l’extension des limites d’âge requise, la durée et le fractionnement des épreuves, temps de repos suffisants accordés entre deux épreuves successives de manière à leur permettre de composer dans les meilleures conditions.
Plus d’infos ici